samedi 7 février 2009

Rhythm Device "Acid Rock"

A la composition on retrouve Frank de Wulf, sur le label Music Man records
Sortie 1989

Buy

5 commentaires:

Loran OBTS a dit…

à noté pour Info que Franck de Wulf ne fis pas seulement des titre New Beat/EBM Belge aux début des années 90.

il partipa sur certains titres du projet Italo Hollandais : Koto/Laserdance à qui l'ont doit des titres Spatial 'Laserdance,Humanoid Invasion,
Powerun,Jabdah The Hun,Challenger'
avec une Maitrise Rare de la Fabuleuse TR 909 sortie qlqs années plus tôt de chez Roland..car ce projet Européen Inclassable à l'époque fus un 'son' pas reconnus.

son travail dans l'apport de la musique Electronique avec le Hollandais Mickael van Der Kuy (Koto/Laserdance) permis entre 1984/95 de faire notre propre Euro Techno.

il faut écouté des titres cité plus haut pour ce rentre conte de ce sons là et des arrangements ryhtmique de la TR 909 qui et une BAR pas facile à programmé : dans les morceaux de Koto/Laserdance ce sont des contre temps,des silences et des reprise ryhtmique dingue.
des changements de ryhtme sur le morceau en cours,des fx de contre temps très bien maitrisé..une maitrise de la ligne de Charleys aussi mis en valeurs par le Kick de la 909...

pour info s'en l'apport de Franck De Wulf & Michael van Der Kuy en Europe entre 1984/96 ont aurais pas eux droit au son martial de la TR 909 dans toute les productions en Allemagne,Benelux,Italie,France,
Suisse..

pour terminé Franck de Wulf cartonna aussi en Solo bien avant son propre Label Man Rec début 1989.ont lui doit aussi en 1987 son Fameux "Rofo'S Theme (Lets Go)" avec ces fx de glissement en intro de la TR 909..bien dans l'esprit de Koto/Laserdance.

et oui oublions pas donc nos Pionnier qui ont Importé,Crée le 1er son Euro Techno entre 1984/91 à savoir :
- Michael Van Der Kuy/Franck De Wulf (Benelux)
- Laurent Garnier,Emmanuel Top (France).
- Bruno Sanchioni (Italie)
- Sven Vath/OFF (Allemagne)

tout ces Pionnier du genre ont était parmis les 1er à Maitrisé l'aspect technique de la TR 909 qui marqua le son Européen entre 1984/96 et qui et facilement Identifiable de par son Kick Martial qui à l'époque Marqua toute une génération de Producteurs,Musiciens Européens.

à contrario les Américains Pionnier de l'Original House from CHicago et Original Techno from Detoit eux au même moment ont préféré toujours de chez Roland la TR 808 qui à un Kick plus Feutré et moins Martial sur le Kick..

un petit détail qui marque la différence entre le son Pur & Dur en Europe face à un son plus Feutré chez nos Amis US.

écoutez la différence cela et frappant :)

64 Hz a dit…

Bon que dire de plus ????
merci Laurent

Loran a dit…

à noté que le label Allemand ZYX Rec qui à produit tout les titres Italo Disco (Eurobeat) des années 80 vient de re édité tout les albums de Laser Dance et de Koto ce mois ci.

pour info en Espagne aussi il existe un label qui fais de la re édition et à qui l'ont doit dans les années 80 la Spanish Dance classée elle aussi en Eurobeat.ce label et Bianco Y Negro plus connus pour ces

- Maxs Mixs/Bolero Mixs (1983/91)

- Maquina Total (1991/...)

I Love Megamix "Tribute to Max Mix Original"(1997)

- Max Mix Return (2008,2009 Tribute aux Max Mix Original)

- Max Mix 2011 qui ce dernier à de titre que le nom : que des titres commercial qu'ont entend sur toute les radios djeunes !!!

Loran OBTS a dit…

à noté pleins de chose surprenant à écouter dans les morceaux de Laser Dance / Koto qui ont posé les bases de notre Euro Techno entre 1984/96 !

et oui Mickael Van Der Kuy et Franck de Wulf dans ces projets Italo Hollandais que sont Koto / Laser Dance sont à référencé si ce n'est que le son et le ryhtme et le même :
TR 909,SH 101,DX 7 et pleins de sample,humours et clin d'oeil pour les initiés ...

j'en parle ces jours ci comme je suis en vacances jusqu'à jeudi 14h !

donc pret pour 'the story from Dragon Slayer' pour reprendre une intro d'1 morceaux 'Dragon Legend' de Koto qui et une épopée Médiéval pleins d'humour ...

et oui de nos jours dans les années 2000 les morceaux pseudos techno sont trop 'formaté' pareils à savoir 'commercial' et s'en humours ... dommage !

donc pret pour 'the story from Dragon Slayer' ?

Loran OBTS a dit…

donc pour résumé :

Koto (MKVD) à donc un univers plus proche dans le choix des titres héroic fantasy pour preuve "Minoan War,Dragons Legend,Visitors (The Alien Mix),Jabdah (Chinese Mix),..."

Laser Dance (MKVD) à lui un univers plus axé sur l'espace et le temps dans le choix des titres pour preuve "Humanoid Invasion,
Laserdance (Remix '88),Shotgun (into The Night) (Spacemix),
Powerrun,Cosmo Tron,The Challenge (Vocoder Version),..."

bien que les 2 projets sois née du même musicien,remixeur & producteur Mikael Van Der Kuy qui joue sur les 2 une chose et à remarqué sur la structure de chacun des morceaux qui sont structuré sur des bases de la musique classique voir même symphonique j'explique :

- une intro qui résume le morceau.
- un theme joué de différente façon tout le long du morceau.
- des lignes ryhtmique qui varie à chaque mesure.
- des percussions qui joue en alternance entre la ligne de bass (référence au Mini Moog de Giorgio Moroder pour le son de bass facilement identifiable) et les Charleys.
- petit break & pont qui amène le theme final.
- theme final qui reprend toute les structure expliqué ci dessus.

- puis bien sur utilisation du Vocoder & Sample issue de film kitch qui donne une ambiance festive.

- puis une autre influence que le classic & symphonique à savoir des clins d'oeils et jeux de mots dans les titres des morceaux , pour Laserdance :
'Shotgun' en réference au 'Shogun',
'Cosmo Tron' en référence au film 'Tron (1982)'!!

pour Koto : 'Jabdah (Chinese Mix)'
en référence à Star War qui cartonna dans les années 80 et dont Jabdah et un personnage mystique dans la 1ère trilogie.

s'en conté bien sur les visuels des maxi et pochettes de Koto/Laser dance qui sont des dessins digne de l'heroic fantasy mixé avec des univers de sci fi !

donc 2 projets avant gardiste qui ne furent pas reconnus en leurs temps issue d'un seul homme visionnaire à savoir Mikael Van Der Kuy qui nous montre dans ces 2 univers sa passion pour l'espace et l'héroic fantasy.