mercredi 29 décembre 2010

Le livre: Musiques Electroniques des avant-gardes aux dance floors

L'histoire des musiques électroniques a réellement commencé à être écrite sous des formes très souvent parcellaires dans les années quatre-vingt-dix, alors que le phénomène techno devait passer par l'explication de texte pour être mieux compris politiquement et socialement. Ou bien lorsque les tribulations des post-rockers les amenaient à se tourner vers le passé pour mieux se comprendre eux-mêmes. Il fallait donc un peu de distance, une bonne dose de pédagogie et aussi une implication directe dans la réalité du phénomène pour enfin aboutir à cette somme que constitue Musiques électroniques : des avant-gardes aux dance floors. Guillaume Kosmicki (un nom que les adeptes de musiques de transe peuvent même considérer comme prédestiné) était bien placé pour relever le défi. Impliqué dans le mouvement free party, musicologue et conférencier, il avait manifestement les qualités requises, et les met d'ailleurs déjà à profit dans son activité d'orateur à l'agenda bien étoffé. Il prend les choses par le bon bout et assoie sa dense synthèse sur un plan sans doute éprouvé lors de multiples explications à voix haute. Il stabilise en préliminaire une définition tout à fait limpide des musiques électroniques, puis en sape littéralement les fondements le paragraphe suivant pour mieux en éclairer la multiplicité. Vient ensuite une longue partie sur la révolution technologique, partie qui ne pouvait pas être plus judicieuse pour aborder d'entrée de jeu le nerf de la guerre, ou plutôt le choix des armes sur le champ de bataille. Se déploie enfin le long déroulé chronologique des styles et des pratiques musicales constituant cette grande histoire. Les futuristes italiens, la musique concrète, les DJ, le hip-hop, en passant par la popularisation du son électronique et par d'autres subdivisions moins balisées, l'affaire est rondement menée. Guillaume Kosmicki fait preuve de la précision, de la justesse et de l'esprit de synthèse qui étaient nécessaires pour faire tenir en quatre-cent pages une histoire très riche et aux ramifications qui souvent s'ignoraient les unes les autres. Il apporte surtout au fil de son récit des clés de compréhension étayant l'ensemble de l'édifice. On notera par exemple son bel éclairage de musicologue sur l'importance du timbre dans la musique occidentale, un aspect qui est rarement abordé dans ce type d'ouvrage. Voici donc sans doute la première véritable histoire des musiques électroniques, parce que particulièrement complète et bénéficiant du recul nécessaire d'un « praticien-chercheur ».

Mon avis : n'étant pas un fan de lecture mais intéressé par tout ce qui concerne la musique électronique, j'ai lu ce livre qui m'a appris beaucoup de choses que j’ignorais, si vous etes comme moi alors lancez vous .......
le site de l'auteur

 BUY

Le livre : Global Techno Vol 1.1

Présentation de l'éditeur

Voyage initiatique mené aux sources de la musique électronique actuelle, de New York à Detroit ou Chicago, Global Techno Vol.1.1 relate l'épopée de cette culture des clubs et des raves : depuis sa naissance dans les ghettos américains jusqu'à son explosion dans les métropoles du vieux continent, Paris, Barcelone ou Vienne, son passage par Londres, Ibiza et Berlin, sans oublier l'explosion finale d'un phénomène aussi populaire que la Tecktonik. Les auteurs ont rencontré les artistes majeurs de cette histoire, tels que Pierre Henry, Kraftwerk, Jean-Michel Jarre, Juan Atkins, Cari Craig, Laurent Garnier, Aphex Twin, Autechre, Luc Ferrari ou David Toop. Premier véritable ouvrage français consacré au phénomène, ses auteurs ont parcouru toute la surface du globe pour nous conter la grande épopée de la techno et de la house.

Biographie de l'auteur

Ariel Kyrou est rédacteur en chef d'un magazine en ligne, Culture Mobile. Rédacteur en chef adjoint du mensuel Actuel de 1989 à 1993, il a publié en 2002 Techno Rebelle, Un siècle de musiques électroniques (Denoël) et, en 2007, Paranofictions, Traité de savoir vivre pour une époque de science-fiction (Climats). Jean-Yves Leloup a suivi toute l'évolution de la musique électronique depuis son émergence en France. Ancien rédacteur en chef de Coda et Radio FG, il a publié dans Actuel, Crash, Le Magazine Littéraire, L'Affiche, Remix, Trax, Epok, Beaux-Arts Magazine... Il est l'auteur de Digital Magma : de l'utopie des rave parties à la génération iPod (éditions Scali). Jean-Philippe Renoult est un spécialiste des cultures électroniques qu'il défend sur les ondes de Radio France, France Culture et dans divers écrits. Il a été le rédacteur en chef de Coda magazine de 1994 à 1998. Il collabore aux revues Art Press et Mouvements. Pierre-Emmanuel Rastoin a travaillé pour les magazines Coda, Trax, et Transfert. Il pratique la photo de mode ou la nature morte pour de très nombreux titres (Télérama, L'Express, Tsugi...)

A lire absolument

Le livre : L'Histoire Du Maxi 45 Tours

Voici un livre bien sympa a lire sur l'histoire du maxi 45 tours, on traverse différents styles,
il y a de nombreuses références musicales tout au long du livre, il parle aussi un peu du CD,
le glossaire va être utile a de nombreuses personnes, de plus un quiz figure a la fin du livre.

Ex: White label désigne : (1) une maison d’édition indépendante (2) un disque promo (3) une affiche publicitaire ??? réponse : un disque promo

personnellement je le conseille au fans du disque
L'auteur Patrick Roulph
le prix 19,50 €

DVD: Maestro (Josell Ramos)

Maestro est une plongée dans le New York du milieu des années 70, autour des deux lieux mythiques qui ont donné naissance à la culture club : Le Loft et le Paradise Garage. Naissance du mix, invention du 12 inch, progrès des sound systems . les avancées techniques ont été parallèles à un changement de mentalité : ce sont la musique et le DJ qui occupent désormais le devant de la scène. Blancs, Blacks, Latinos, Gays, Hétéros, riches, pauvres . c'est ce mélange de cultures et de musiques qui donnera naissance à la House Music.

DVD + CD
Sous titre : en Français, il est assez dur de le trouver a un prix raisonnable
pour voir quelques extraits allez sur Youtube

Buy

Le livre : Electrochoc

1987. Manchester : dans un ancien entrepôt reconverti en club, la musique s'apprête à vivre sa dernière grande révolution. Quinze ans plus tard, la techno est devenue un phénomène mondial. Ses artistes vendent leurs albums par millions, et l' " esthétique techno " est omniprésente dans notre paysage culturel. Depuis les ghettos noirs - américains jusqu'à l'explosion planétaire à l'orée des années 2000, Laurent Garnier raconte, à travers son expérience et ses souvenirs, l'épopée électronique : ses moments clés, ses acteurs phares, ses histoires secrètes, ses excès et ses enjeux.
Acteur essentiel et témoin privilégié de l'aventure électronique, il dévoile pour la première fois de l'intérieur les coulisses de la dernière odyssée du siècle

De nombreuses playlists, des flyers de l’époque, des macarons de disques vinyles bref
achetez-le ..........

Le livre: Free party une histoire, des histoires


La free party est la branche clandestine et radicale de la rave. Issue d’Angleterre, profondément liée à des modes de vie nomades et alternatifs, elle s’est agencée comme une véritable contre-culture dans les années 90. C’est en France et en Tchéquie qu’elle a connu son plus fort développement jusqu’à un âge d’or, au terme de la décennie, suivi d’une répression violente dans les années 2000. Pourtant, aujourd’hui, plus de quinze ans après ses débuts discrets, de nombreux jeunes s’investissent encore dans l’aventure. Ils créent leurs sound-systems, organisent des teufs légales ou illégales et partent en voyage toujours plus loin pour diffuser leur mode de vie et leur musique.
Au travers d’une quarantaine de témoignages, l’ouvrage propose, sans aucune hiérarchie entre les intervenants, à l’image de l’utopie de la free party, de montrer comment elle a changé leurs vies et orienté leurs choix. Réalisés sur un panel varié de représentants du mouvement (des anciens, des nouveaux, des figures historiques, des anonymes, des organisateurs, des teufeurs engagés, des musiciens, des cuisiniers, des doux rêveurs, des activistes, des touche-à-tout etc.), ces entretiens entraînent dans un monde de voyages, de rêves, d’utopies, de passion, de galères. Sans masque, les témoins se livrent et offrent des récits très denses et riches d’émotion à l’auteur qui a vécu lui-même ce mouvement de l’intérieur.

Ce livre contient du CD avec 14 titres
675 pages a lire et pleines de photos et d'infos,
a consommer sans modération ...............

Max Berlin "Elle & Moi"

Ecoutez ce vinyl
Sortie 1987

Buy

Tom Moulton "A Tom Moulton Mix Vol 1 & Vol 2"


NE LE 29 NOVEMBRE 1940 A SCHENECTADY (NEW YORK), TOM MOULTON (ANCIEN DIRECTEUR PUBLICITAIRE DE UNITED ARTISTS, CÉLÈBRE FIRME CINÉMATOGRAPHIQUE) EST RECONNU COMME LE “MAITRE” DES MIX-EXTENDED. (...)

Alors que l’un de ses premiers désirs étant de devenir disc-jockey, Tom Moulton préfère rester dans l’ombre. C’est ainsi qu’il se rend un jour à Fire Island, célèbre quartier proche de Long Island (New York). À sa grande surprise, de jeunes Américains blancs dansent sur la musique « black ». Tom Moulton pensait être le seul Blanc à être intéressé par cette musique. Première révélation. La deuxième est plus pertinente. En observant la piste de danse, Tom Moulton s’aperçoit que le public ne commence à entrer en transe qu’au bout des trois minutes trente que dure un titre 45-tours. Comment faire pour que le public garde le rythme ? Et si l’astuce consistait à allonger la chanson ? Pourquoi ne pas allonger le morceau des trois minutes trente initiales à six minutes ? Le jeune homme réfléchit. Il commence alors par analyser la structure d’une chanson, la mise en place de chaque instrument. Tom refaçonne alors entièrement le mix, les enchaînements, après avoir allongé la durée de chaque piste. D’une intro de quinze secondes, il arrive à une minute puis introduit un à un chaque instrument jusqu’à la partie chantée, allonge les couplets et les refrains avec de l’instrumental, allonge le pont musical, et au final se retrouve avec une chanson dont la durée oscille entre cinq et six minutes. Tom Moulton termine le mix de la chanson « I’ll Be Holdin’ On », d’Al Downing. Aussitôt terminé, Tom Moulton se rend comme d’habitude à l’usine de pressage afin de faire presser le disque sur un disque-test appelé « test-pressing ». (Avant d’être gravé de façon définitive sur 45-tours, le titre est d’abord gravé sur un disque test-pressing 7”, dont le format est identique à un 45-tours). Ce procédé permet de s’assurer de la bonne qualité sonore de l’enregistrement. Mais un heureux hasard allait changer le cours de l’histoire.

Le texte et une copie d'un livre très intéressent "L'histoire du Maxi 45t" par Patrick Roulph

La compilation de Tom Moulton sortie sur le label Soul Jazz, allez faire un tour sur le site vinyl, cds, t-shirt etc... c'est Buy
un autre lien intéressant Buy
Sortie 2006
Volume 1 Buy
Volume 2 Buy

vendredi 17 décembre 2010

Paris/Berlin "20 Years Of Underground Techno"


Voici un DVD a posséder chez soi, il s'agit d'un documentaire sur la Techno des 20 dernières années réalisé par Amelie Ravalec, de nombreuses interviews de Dj's, Adam X, Laurent Garnier, Heartbeat et bien d'autres encore.....
On trouve aussi pas mal de bons morceaux, une playlist excellente
52 mn de plaisir , Anglais/Français
Limité a 500 copies
Prix 16 €
Buy

Voici 3 titres, le premier fait partie de la playlist du DVD, le second et le troisième font partie de l'album "Fate Unknown" Adam X sortie en 2005.

jeudi 9 décembre 2010

Djax Records "1989-2009 Underground Nation"

Miss Djax, Saskia Slegers de son vrai nom a sorti en 2009 un DVD sur son label DJax-Up Beats,des videos de l'epoque des labels tels que Trax Records, DanceMania, Transmat etc, comme vous pouvez le voir plusieurs thèmes sont abordés.
je vous mets en ecoute un titre de 1993 qui figure sur le dvd

Buy