mercredi 29 décembre 2010

Tom Moulton "A Tom Moulton Mix Vol 1 & Vol 2"


NE LE 29 NOVEMBRE 1940 A SCHENECTADY (NEW YORK), TOM MOULTON (ANCIEN DIRECTEUR PUBLICITAIRE DE UNITED ARTISTS, CÉLÈBRE FIRME CINÉMATOGRAPHIQUE) EST RECONNU COMME LE “MAITRE” DES MIX-EXTENDED. (...)

Alors que l’un de ses premiers désirs étant de devenir disc-jockey, Tom Moulton préfère rester dans l’ombre. C’est ainsi qu’il se rend un jour à Fire Island, célèbre quartier proche de Long Island (New York). À sa grande surprise, de jeunes Américains blancs dansent sur la musique « black ». Tom Moulton pensait être le seul Blanc à être intéressé par cette musique. Première révélation. La deuxième est plus pertinente. En observant la piste de danse, Tom Moulton s’aperçoit que le public ne commence à entrer en transe qu’au bout des trois minutes trente que dure un titre 45-tours. Comment faire pour que le public garde le rythme ? Et si l’astuce consistait à allonger la chanson ? Pourquoi ne pas allonger le morceau des trois minutes trente initiales à six minutes ? Le jeune homme réfléchit. Il commence alors par analyser la structure d’une chanson, la mise en place de chaque instrument. Tom refaçonne alors entièrement le mix, les enchaînements, après avoir allongé la durée de chaque piste. D’une intro de quinze secondes, il arrive à une minute puis introduit un à un chaque instrument jusqu’à la partie chantée, allonge les couplets et les refrains avec de l’instrumental, allonge le pont musical, et au final se retrouve avec une chanson dont la durée oscille entre cinq et six minutes. Tom Moulton termine le mix de la chanson « I’ll Be Holdin’ On », d’Al Downing. Aussitôt terminé, Tom Moulton se rend comme d’habitude à l’usine de pressage afin de faire presser le disque sur un disque-test appelé « test-pressing ». (Avant d’être gravé de façon définitive sur 45-tours, le titre est d’abord gravé sur un disque test-pressing 7”, dont le format est identique à un 45-tours). Ce procédé permet de s’assurer de la bonne qualité sonore de l’enregistrement. Mais un heureux hasard allait changer le cours de l’histoire.

Le texte et une copie d'un livre très intéressent "L'histoire du Maxi 45t" par Patrick Roulph

La compilation de Tom Moulton sortie sur le label Soul Jazz, allez faire un tour sur le site vinyl, cds, t-shirt etc... c'est Buy
un autre lien intéressant Buy
Sortie 2006
Volume 1 Buy
Volume 2 Buy

2 commentaires:

Loran OBTS a dit…

'Love is the message' tel pourrais être aussi la vision de ce Génie qui existe encore à savoir Tom Moulton référencée dans le livre 'DJ Culture' sortie en 2002..un livre Rare qui et une Bible du Clubbing Underground.

à noté 4 compilations sortie entre 2002/2010 :

- Tom Moulton A Tom Moulton Mix.

- Disco Gold Various A Tom Moulton Mixs(rare remixs de la scène NY/Philly des années 70)

- Philadelphia Classics A Tom Moulton Mix (rare remixes fais par Tom Moulton pour ce label Créateurs du sons Disco en 1965 sur le titre 'The Horse'.plus conus sous le nom de TSOP/PIR en 1971.devenus Culte à partir de cette années là tout Juste 40 ans)

et la dernière sortie en Juillet 2010 dont Dimitri From Paris à rendu Hommage à Tom Moulton qui collabora en supervisant ce projet avec Earl Young (Inventeur du Kick Disco) en 1965.ce dernier créa la Rhytmique de tout les titres du label Philadelphia International Records et surtout Earl Young proposa dès 1971 des versions Longues des titres de tout le label.à noté que les versions longues ne sont pas des remixes mais des versions longues annoncant les futures remixes de Tom Moulton :

- Philly ReGrooved Tom Moulton Remixed by Dimitri From Paris.

donc voici les 4 compilations qui sont une pages d'Histoire de notre Culture Clubbing et surtout où la Qaulités des Remixes de Tom Moulton sont une Référence Importante que tout Passionnées devrais possédé dans ces CD.

à noté que Earl Young & Tom Moulton sont enocre vivant et surtout reste comme moi plongé dans les années 70...une chose et sur Earl Young dans une Interview critiqua Cerrone qui en 1976 s'Autoproclama Inventeur du Kick Disco 'commercial'...alors que Earl Young le créa 10 ans avant..!

64 Hz a dit…

Salut Loran, je vois que tu avais des choses a dire au sujet de Tom Moulton.
De nos jours il y a encore quelques livres qui parlent de Tom Moulton, il est vrai que la nouvelle génération de DJ's se fout de savoir qui il est !!!.
Seul le passionné s'intéresse a cette partie de l'histoire, le MP3 a sa part de responsabilité le DJ's est devenu a la mode c'est un style et la Culture on s'en fout.
Je vais mettre un autre lien sur Tom Moulton pour ceux que ça intéresse encore .....